Cet été, j’ai été interviewé par le site internet laclasse.fr et une question m’a interpellé : quels sont les ouvrages que je conseillerais à des enseignants débutants ? J’ai alors réalisé que je n’avais encore rien écrit à ce sujet… Il m’est venu à l’esprit deux ouvrages que je recommande chaudement.

Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

Victor Hugo

Gestion de classes et d’élèves difficiles, de Jean-Claude Richoz

Le livre Gestion de classes et d’élèves difficiles est certainement le premier à mettre sur votre table de nuit si vous appréhendez l’aspect gestion de classe de votre métier. Dans ce livre, Jean-Claude Richoz commence par nous expliquer les aspects théoriques de la gestion de classe avant de passer aux cas pratiques, voire très pratiques, dans le troisième tiers de son ouvrage. Jean-Claude Richoz décortique ainsi des situations de provocations d’élèves et donne les outils pour y remédier, tout en prodiguant aussi ses conseils pour redresser la barre dans des classes où la situation ne permet plus d’enseigner. Je pense qu’il s’agit du meilleur ouvrage relatif à la question de la gestion de classe qui me soit passé entre les mains. Je le recommande à tous les enseignants débutants ou chevronnés et ce, que l’on enseigne aux élèves de primaire (dès 4 ans) ou de collège.

Le plaisir d’apprendre, de Philippe Meirieu

J’ai remarqué en accompagnant des stagiaires débutants dans le métier de l’enseignement, que le cours est souvent verrouillé. En effet, l’enseignant débutant préfère distribuer des fiches à compléter plutôt que de prendre le risque d’enseigner. La conséquence est que, enseignants comme élèves s’épuisent dans des activités qui perdent leurs sens. Philippe Meirieu, dans son ouvrage Le plaisir d’apprendre, nous rappelle à notre bon sens de pédagogue en nous orientant vers la voie du plaisir dans les apprentissages. En effet, par la lecture de son ouvrage, on trouve ou on retrouve la volonté de créer des « moments pédagogiques », où enseignants et élèves ont du plaisir sur la route du savoir.
 
Vous avez lu des livres qui vous ont aidés ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.