Ces derniers temps, la mode est à l’utilisation des nouvelles technologies pour tout et n’importe quoi. Combien d’enseignants y vont de leur présentation powerpoint en y ayant passé du temps sans avoir le retour qu’ils attendaient de la part des élèves. Heureusement, il existe un nouveau logiciel du nom de Prezi qui rend votre présentation plus attrayante. Dans cet article, je vais vous expliquer rapidement comment l’utiliser.

 

Je n’enseigne point, je raconte.

Michel de Montaigne

Dans un premier temps, rendez-vous sur http://prezi.com

Dans un deuxième temps, l’idéal est de regarder la vidéo pour comprendre les avantages de ce logiciel.

Dans un troisième temps, vous découvrez qu’en vous inscrivant en tant qu’étudiant ou enseignant avec votre adresse éducative. Vous avez accès à un service suffisant et gratuit en cliquant sur http://prezi.com/pricing/edu/ . Si par la suite, vous devenez un grand adepte de ce type de présentation vous pouvez toujours passer à une version payante.

Les avantages que j’en tire sont indéniables en ce sens que je ne me sens plus limité à une présentation linéaire. Je peux m’attarder à un point bien précis sur un morceau du sujet sans que celui-ci paraisse décousu. Le logiciel est comme tout logiciel un peu difficile à prendre en main au départ mais on s’y fait vite.

Dernier conseil, n’oubliez pas que que le message de vos cours est bien plus important que la technique que vous utiliserez.

Si vous aimez enseigner avec des présentations powerpoint et que vous souhaitez les améliorer, je vous conseille l’ouvrage Présentation zen de Garr Reynolds.

Vous connaissez d’autres logiciels, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!