Cela me fait tout bizarre car c’est la 1ère rentrée de premiererentree.ch et en plus je réalise que j’ai parlé de plein de choses. Cependant, je n’ai pas encore rédigé l’article le plus évident: comment préparer sa rentrée. Je vais tenter de palier à cette carence.

« Dans un escalier… au départ on a les marches dans la tête. A la fin, on les a dans les jambes »

Anonyme

Aspects logistiques de la rentrée

C’est vrai que cela fait maintenant quelques années que j’enseigne mais je remarque que l’on doit toujours se préparer avant la rentrée.

J’aime bien être par là si c’est possible la semaine qui précède la rentrée pour me remettre dans le bain. Ne serait-ce que parce qu’il y a une ou deux réunions d’information au collège ou parce que j’aime retrouver mes marques en toute sérénité.

Je passe aussi au collège pour y récupérer les manuels scolaires et les livres de l’enseignant.

Je refais mon sac en veillant à y remplacer les affaires éprouvées par une année de labeur.

Je complète mon cahier de planification avec les dates des prochains congés 😉 des réunions, conférences, cross ou autres… J’y ajoute les listes de classe et mon emploi du temps en vérifiant qu’il soit juste et cohérent. J’y ajoute mes listes de classes et les informations qui me seront utiles tout au long de l’année.

Je téléphone à mes nouveaux stagiaires pour les rencontrer et les rassurer.

La planification des cours

Je planifie mes cours en essayant à chaque fois d’écrire sur un document Word, ce que sera ma séquence jusqu’au vacances à venir et en y prévoyant mon évaluation. Effectivement, cela peut paraître fastidieux surtout pour un enseignant débutant, mais en ayant une vision à long terme, on peut plus aisément se concentrer sur d’autres composantes de l’enseignement. En effet, je pense que si chaque semaine on s’assied à son bureau avec son cahier de planification en se disant « bon alors qu’est-ce que je vais leur faire faire ? « , il y a deux risques : celui de n’avoir aucune vision à long terme et donc de ne pas savoir où l’on va, et celui de perdre un temps fou pour un résultat douteux.

Je vous conseille l’ouvrage Cours et supports : l’art de préparer sa classe de Pascal Bihouée.

J’ai aussi écrit l’article comment réussir son premier cours?

Et vous, comment faîtes vous?