J’ai pu constater qu’entre l’enseignant chevronné et l’enseignant débutant, il existe une grande différence quant au sac ou autre cartable de l’enseignant. En effet, plus mes collègues sont âgés moins ils transportent d’affaires. C’est pourquoi dans cet article, je vous dévoilerai ce que j’ai dans mon sac  et comment je m’organise.

« Un sac plein est lourd à porter, mais un sac vide est plus lourd encore »

Proverbe chinois

 

Les outils scolaires à la maison

J’utilise un sac à dos North Face adapté au transport d’ordinateur portable. Je possède un macbook pro 13’’. Chez moi, j’ai un grand écran 21’’ avec un clavier et une souris que je branche à mon macbook lorsque j’ai besoin de plus de confort.

Le matériel scolaire au collège et à la maison

Au collège comme à la maison, j’ai une collection de manuels scolaires que j’utilise en classe. Je n’ai donc pas besoin de me trimbaler un poids du collège à la maison et vice versa, et surtout j’évite d’oublier un bouquin à la maison ou au collège. En outre, j’entrepose dans mon coin à la salle des maîtres mes copies d’élèves et mes photocopies de la semaine.

Les affaires de classe au collège

Au collège, je dispose d’autres ressources. En classe, dans le bureau du maître, mes collègues et moi-même disposons de craies, de trombones, de ciseaux, de stylos, de feutres pour transparents, de feuilles, de cahiers, de colle, de punaises, de post-it, etc… (Ici, cela dépend souvent de l’enseignant qui occupe principalement cette classe).

Dans la salle des profs, il y a des agrafeuses, des trombones, de la colle, des ciseaux, des stylos, des crayons, des ordinateurs, une photocopieuse,…

Ce que je mets dans mon sac d’enseignant

En fait, ce qui reste dans mon sac, c’est mon ordinateur portable, un adapteur HDMI pour MacBook Pro (on a des vidéoprojecteur en classe) et mon cahier de planification, des stylos (un bleu, un vert, un rouge, un noir), feutres non permanents pour transparent 0,6 mm (3 fois 4 feutres des 4 couleurs), un déodorant et un paquet de mouchoir.

Pour arriver à ce résultat, j’ai mis quasiment tous mes cours en version numérique (j’ai quand même encore quelques classeurs à la maison) et correctement classés. J’ai aussi dématérialisé bon nombre de mes vidéos.

Comment font mes collègues enseignants?

Comme je l’ai dit plus haut, plus un collègue est chevronné moins il transporte d’affaires. J’en ai même vu sans rien et à qui j’ai demandé comment ils faisaient. Un collègue aguerri m’a répondu que s’il n’avait pas de copies à corriger ou quelque chose de spécial, il laissait tout au collège. Sinon un autre collègue m’a dit que lorsqu’elle était enceinte cela lui était apparu comme une évidence d’avoir une collection de manuels scolaire à la maison et une autre au collège. Un autre m’a dit qu’à la maison, il lui était difficile de travailler à la maison donc il faisait tout ou presque au collège, quitte à s’enfermer parfois dans une salle de classe vide.

Et vous, que mettez-vous dans votre sac d’enseignant?