Dans l’article précédent nous avons vu différentes méthodes pour améliorer votre efficacité au travail. Je sais qu’en tant qu’enseignant débutant, on souffre souvent du manque de temps, c’est pourquoi j’ai choisi de vous offrir d’autres pistes dans cet article pour continuer à améliorer votre efficacité.

« Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu’on peut utiliser les immenses ressources du Web pour perdre son temps avec une efficacité que vous n’auriez jamais osé imaginer. »

Dave Barry

Votre santé

Le sommeil

J’aime à rappeler que la santé rime avec productivité. Si vous dormez correctement, vous arriverez à accomplir plus de choses en moins de temps et vous aurez plus de temps pour dormir et bien d’autres choses. C’est un cercle vertueux. Pour bien dormir, il faut que les choses soient faîtes sinon elles vous parasiteront le cerveau. Ne procrastinez pas, faîtes les choses importantes et laissez le secondaire de côté. Si vous avez des activités prévues le soir n’hésitez pas à vous trouvez un endroit calme pour vous allonger après le repas de midi.

Le sport

Pour être en bonne santé, il faut faire du sport, et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps. J’ai moi-même traversé ces périodes et l’état de décrépitude vers lequel j’avançais, me rendait moins productif et me plaçait dans un cercle vicieux, car la productivité c’est ici ce que nous voulons gagner. Il ne s’agit pas non plus de se fixer des objectifs extraordinaires mais simplement de faire par exemple 15 minutes de marche par jour ou de faire 2 à 3 fois du sport par semaine. Si ressortir le soir vous est très difficile, pourquoi n’essayez vous pas entre midi et deux ?

L’alimentation

Pour manger équilibré sans perdre trop de temps, n’hésitez pas à planifier vos repas, vous n’aurez ainsi pas à tergiverser sur ce que vous allez manger à chaque fois. Les légumes surgelés font des merveilles.

Vous

Cessez de vous posez 36’000 questions, faites ! Je pense qu’une décision moyenne qui a été prise rapidement vaut mieux qu’une décision parfaite qui ne sera jamais prise. Surtout face à une classe, sachez écouter mais sachez aussi trancher rapidement et simplement. Si vous vous dites que vous voyez où vous allez ou que vous avez vos idées prêtes pour votre travail à faire, écrivez-les, et si vous n’y arrivez pas, dessinez-les, et si vous n’y arrivez toujours pas, enregistrez-vous et si, malgré tout ça coince encore… changez vos plans.

Les technologies

Les nouvelles technologies sont un formidable outil de productivité, si et seulement si elles sont utilisées à bon escient. Je laisse en général mon téléphone portable sur silencieux et je rappelle lorsque je prends ma pause. Les réelles urgences n’existent que très rarement. J’ai aussi arrêté d’avoir une boîte mail qui m’affichait mes mails en instantané, je ne la consulte que deux fois par jours au maximum. Si le mail que vous écrivez ne s’adresse qu’à une personne et qu’il fait plus de 5 lignes, pensez à passer un coup de fil.

Je ne travaille jamais non plus devant la télé ou avec la radio allumée. Je serais trop distrait.

Pour aller plus loin, je vous recommande chaudement l’ouvrage La semaine de 4 heures de Tim Ferris.

Et vous, que faites-vous pour être efficace ?