En tant qu’enseignant, on est fréquement conduit à faire des recherches sur internet. Or même si Google est un magnifique outil, on peut rapidement se perdre dans des pages de résultat et finir par regarder un reportage sur les Wapiti sur Youtube. C’est pourquoi, je souhaiterais vous donner quelques astuces pour rendre vos recherches plus performantes.

Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu’on peut utiliser les immenses ressources du Web pour perdre du temps avec une efficacité que vous n’aviez jamais osé imaginer.

Dave Barry

Type de document 

Je crois que c’est mon préféré. En effet, si vous souhaitez trouvé un type de fichier (pdf, xls, doc,…), il vous suffit d’indiquer ce que vous chercher en tapant dans la page google :

  • filetype:pdf les wapitis en arctique

Ainsi vous n’aurez que les documents pdf qui concernent votre recherche.

NB: La syntaxe est importante, il ne doit pas y avoir d’espace entre filetype, « : » et pdf (le type de fichier). Cela vaut pour tous les exemples de cette page.

Site 

Je pense qu’il s’agit de mon autre astuce favorite. Il s’agit d’indiquer votre recherche en précisant le site sur lequel vous souhaitez l’effectuer en tapant dans google :

  • Site:premiererentree.ch qu’est ce qu’un bon prof

Vous obtiendrez le résultat de votre recherche uniquement sur le site en question.

Les guillemets

Si vous cherchez une expression bien précise, il suffit de la mettre entre guillemets en tapant dans google :

  • « qu’est ce qu’un bon prof »

Vous n’obtiendrez alors que des résultats contenant l’expression exacte que vous avez placée entre guillemets.

Autres

Il y a d’autres éléments que j’aime beaucoup comme faire un cmd F (Mac) ou ctrl F (Windows) pour chercher un mot spécifique dans un document pdf ou une page web.

Il existe de nombreux autres qui peuvent permettre des amélioration dans les recherches avec google mais elles me semblent moins intéressantes car trop spécifiques comme :

  • Intitle: recherche de mots clés dans le titre d’une page
  • Link: recherche des pages citant une autre page grâce à un lien hypertexte
  • Intext: recherche de mots clés dans le corps d’une page
  • Related: recherche de page similaire à une autre page
  • etc…

J’espère que par ces astuces vous perfectionnerez vos recherches  et qu’elles vous éviteront peut-être de tomber sur une bande de Wapiti. 😉

Vous connaissez d’autres astuces, vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire sous l’article.