Devenir enseignant en Suisse nécessite quelques ajustements intellectuels lorsque l’on vient de l’étranger. En effet, beaucoup d’éléments diffèrent par rapport à la France, à la Belgique ou encore au Canada, etc… C’est pourquoi, j’ai choisi d’appréhender la question en trois articles à paraître.

Etre ou ne pas être, telle est la question
William Shakespeare

Les prérequis

Pour devenir enseignant en Suisse, il y a plusieurs solutions. L’idéal est d’avoir déjà un diplôme européen, c’est à dire un bachelor ou un master dans 1 ou 2 disciplines enseignables (allemand, mathématiques,…). Idéalement, il faudrait aussi que ce soit une matière qui soit recherchée, comme par exemple l’allemand puisqu’il y a un besoin criant de profs d’allemand en Suisse, ou dans une moindre mesure d’anglais ou de mathématiques. On peut tout simplement faire valider son diplôme d’enseignement étranger.

Valider votre diplôme étranger

Vous pouvez aussi vous faire reconnaître vos diplômes d’enseignement étranger comme le CAPES, l’agrégation ou un autre Master en enseignement. Cette démarche peut prendre quelques mois et vous coûter un bon billet en frais administratifs. Cependant, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Les directives et les accords européens entre la Suisse et l’Union Européenne facilitent ces reconnaissances (en France pour les titulaires de concours d’enseignement par exemple). Les demandes des pays hors UE sont aussi étudiées.

Je vous ai donc glissé les liens indiquant les démarches officielles à suivre qui vous permettront certainement d’enseigner dans n’importe quel canton suisse et ce dans les mêmes conditions qu’un collègue Suisse:




Les formations pédagogiques

Avec ce 1er diplôme universitaire en main, l’étape suivante est de s’inscrire dans une haute école pédagogique. En Suisse romande, on trouve les Haute Ecole Pédagogique (H.E.P.) suivantes:

  • H.E.P. du canton de Vaud située à Lausanne,
  • H.E.P. du canton du Valais à Saint Maurice,
  • H.E.P-BEJUNE qui regroupe  les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel
  • A Genève, la formation pédagogique est liée directement à l’université de Genève, avec quelques grands noms de la pédagogie Suisse comme Charles Heimberg ou Philippe Perrenoud par exemple.

Une fois que l’on est inscrit dans une de ces HEP, il va falloir faire un dossier de reconnaissance de diplôme. Généralement, cela passe comme une lettre à la poste si on a un diplôme fiable d’une université reconnue (ex : Bachelor en mathématique de l’Université de Tours). Il faut faire cela assez tôt dans l’année c’est à dire au mois de décembre, janvier pour l’année universitaire suivante. Il vaut donc mieux avoir un dossier prêt et rassembler les pièces dès octobre-novembre pour ne pas être pris au dépourvu.

L’exemple de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne

Je vais vous donner l’exemple de la HEP de Lausanne (canton de Vaud). C’est celle que j’ai faite donc c’est celle que je connais le mieux. Il me sera donc plus facile de vous donner des détails.

Pour l’admission, il y a un examen de français et un examen de bureautique :

N.B. : Encore une fois, j’insiste car vous n’avez droit qu’à un échec.

Pour lire suite concernant les différentes solutions d’embauche est dans la partie 2 !

Vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.



Commentaires

  1. Farah
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master en finance et controle de gestion de l’université de Lyon.
    Je travaille actuellement dans une compagnie à Geneve et souhaiterais me tourner vers l’enseignement. Pourriez-vous m’éclairer sur les demarches à suivre? Dois-je refaire un master pour pouvoir enseigner?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Farah

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Farah, je pense que tu trouveras des réponses dans les parties 2 et 3 du même article. Je dirais pour te répondre plus spécifiquement que j’enverrais une candidature à la HEP de Lausanne dès cet hiver et je postulerais en parallèle dans les établissements susceptibles d’apprécier ton profil c’est à dire les Ecoles professionnelles et les Ecoles de commerces (niveau secondaire en Suisse) au printemps. Avec un Master universitaire, si tu veux obtenir un titre pédagogique cela ne te prendrait qu’une année pendant laquelle tu pourrais éventuellement enseigner à mi-temps (stage rémunéré). Si tu trouves un poste pérenne sans titre pédagogique, tu t’exposeras à des retenues sur ton salaire toute ta carrière. Je t’encourage bien sûr dans cette belle voie qu’est l’enseignement!

      • SophieZ
        Répondre

        Pour l’enseignement professionnel en Ecole professionnelle c’est IFFP qui forme à l’enseignement. La HEP ne s’occupe que de l’enseignement générale. Donc si tu veux enseigner la comptabilité par exemple c’est l’IFFP pour cela tu dois trouver un emploi d’enseignante d’au moins 4h par semaine à coté de cela tu auras le choix de faire la formation en 2 ou 3 ans. Les cours sont donnés en cours du soir a raison de 2 ou 3 fois par semaine il me semble

      • Tom
        Répondre

        Bonjour. Est ce que les validations d’acquis existent en Suisse ?

        Est ce que les M1 et M2 de matières et / ou meef sont reconnu, ou biem il faudra forcément refaire une hep?

    • Meghane
      Répondre

      Bonjour Farah,

      Mon ami est dans la même situation que vous, il possède un master en management et un autre en finance et souhaite également se tourner vers l’enseignement.
      Avez-vous poursuivi vos démarches? Si oui, comment se passe la suite pour vous?
      Votre expérience m’est interessante.
      Merci pour votre réponse.

      Cordialement,

      Meghane

  2. Daivernon
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis professeur de mathématiques titulaire du CAPES depuis plus de 10 ans et m’intéresse à la possibilité d’enseigner en Suisse. Après avoir fait la reconnaissance de mes diplômes ou concours, devrais-je obligatoirement passer par une HEP et une année de stagiaire ou bien cela est réservé aux personnes n’ayant pas d’expérience?

    Merci pour votre réponse et pour vos billets sur le sujet.

    Cordialement

    Daivernon

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez vous connecter aux sites de la CDIP et educdoc mentionné dans l’article pour faire valider votre diplôme français et obtenir l’équivalent suisse.
      N’hésitez pas à nous informer de la suite de vos démarches.

      • Daivernon
        Répondre

        Bonjour,

        J’ai en effet prévu de me mettre en relation avec ces organismes pour obtenir l’équivalence. Ma question était plutôt d’avoir la confirmation que dans ce cas, nul besoin de passer par une HEP avant de pouvoir enseigner en Suisse.

        • Xavier
          Répondre

          Effectivement, vous ne devriez pas si vos diplômes sont reconnus avoir à passer par la case HEP. Cependant, vous pouvez aussi vous inscrire à la HEP et faire « sauter » des cours avec des équivalences. Vous pouvez ainsi montrer à votre futur employeur que vous êtes dans une démarche de formation (ou d’adaptation ;-))
          Bonne suite dans vos démarches

          • Daivernon

            Merci pour votre réponse, qui m’amène à une autre interrogation: la Suisse est-elle à l’heure actuelle si déficitaire en professeur de mathématique qu’il me serait possible d’obtenir dés ma 1ère tentative un poste de professeur dans cette discipline (dans l’idéal un mi-temps ou temps partiel sur le canton de Genève)?

            Bonnes fêtes de fin d’année

          • Xavier

            Pour le savoir, je t’invite à envoyer directement une candidature (CV et lettre de motivation) aux établissement qui t’intéressent. En effet, il ne s’agit pas d’éléments que je pourrais garantir.
            Bonnes fêtes!
            Xavier

  3. Sandrine
    Répondre

    Bonjour,
    J’aimerai savoir le nombre d’heures de cours données en école professionnelle par un professeur de mathématiques ? Et cela correspond à quel salaire?

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Sandrine,
      Dans une école professionnel, un enseignant spécialiste diplômé (master dans la branche enseignée et en enseignement) enseignera suivant le niveau de ses élèves entre 22 et 25 périodes de 45 min./semaine et sera rémunéré en classe 11 ou 12 (en fonction du niveau enseigné) de l’échelle des salaires du canton de Vaud. Cela veut dire qu’un enseignant débutera sa carrière avec un salaire compris entre 87000 et 95000 chf brut/an.
      Bonne heureuse année 2006!
      Xavier

  4. Mélanie
    Répondre

    Bonjour,
    déjà merci pour vos précieux conseils.
    Je suis actuellement professeur des écoles en France et serai normalement titularisée en Juin 2016. Je compte faire valider mon équivalence de diplôme dès l’obtention de celui-ci, je valide normalement mon Master 2 de l’Enseignement en Juin 2016 aussi.
    Ma famille étant frontalière de la Suisse (coté Genève) je compte me rapprocher d’elle et travailler en Suisse comme Maitresse Généraliste ou continuer mes études à HEP de Genève pour être professeur de biologie dans le secondaire.
    Mes questions sont: Pour être Maitresse Généraliste il est judicieux de s’inscrire à la HEP de Genève , oui mais en quoi? idem pour le secondaire?
    Merci pour votre aide et le partage de votre expérience,
    Mélanie

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Le mieux est de poser sa candidature dans différentes HEP pour augmenter ses chances d’avoir une place. Les collèges préfèrent les résidents suisses… mais ce n’est pas obligatoire. Partage nous la suite des évènements 😉

      Xavier

  5. Sophie
    Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article ! Je suis titulaire d’un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’Université de Franche-Comté pour enseigner dans les écoles primaires et maternelles. Je n’ai pas eu le concours national français et je souhaite me diriger sur le métier en Suisse.

    Je savais qu’il fallait faire valider mon diplôme étranger (logique 🙂 ) mais je ne savais qu’il fallait suivre ensuite une formation. Est-ce vraiment obligatoire ? Le seul diplôme ne suffit pas pour enseigner ?

    Je suis désolée, je suis complètement perdue :/
    De plus, je souhaite me diriger vers la Suisse mais mon conjoint termine sa formation d’infirmier en juin 2016, il aimerait aussi trouver du travail en Suisse mais rien de bien sûr. J’ai peur de lancer des démarches pour au final repousser le projet d’un an …

    Merci de votre réponse pour m’éclairer 🙂

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Tu peux être engagée en « CDD » pour des remplacements avec une retenue sur salaire d’environ 10%. Tu peux déposer un dossier auprès du département (DGEO ou DGEP) pour des remplacements ou postuler directement sur les postes qui sortent sur vd.ch auprès des établissements directement.
      Bonne suite,
      Xavier

  6. Bonjour
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement infirmière certifiée aux soins intensifs adultes au Chuv et je pense à reconversion professionnelle dans l’enseignement primaire.
    Pensez vous que mon profil peut correspondre pour intégrer la HEP?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Laure

  7. ber
    Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour votre site. ma question va vous paraitre sans doute un peu débile, vous qui avez compris toutes les rouages de la « postulation » comme enseignant en suisse mais 2 questions ‘au moins):
    -Si on fait une reconnaissance de diplome type CAPES est ce qu’il faudra quand même suivre les 2 ans de formation (mini) dans une haute école pédagogique?
    -J’ai vu sur le site cdip.ch qu’il y aurait du changement (Modification de la pratique de la CDIP en matière de reconnaissance des diplômes étrangers 1.10.2015): Si vous pouvez décrypter ce que cela signifie, j’ai pas compris grand chose.
    merci de votre aide.
    Cordialement

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Merci, je suis heureux que le site plaise 😉
      Je suis retourné sur http://www.edk.ch/dyn/16429.php et pour le CAPES, on serait dans la configuration secondaire I (collège) pour enseigner en 7-11e Harmos (CM2-3e). Vous pourrez me préciser vos blocages.
      Cordialement.

  8. ZAIDI
    Répondre

    Bonjour ,

    Je suis professeur de lycée depuis 4 ans et j’enseigne en section professionnelle.
    Mes matières d’enseignement sont la biologie, la microbiologie , les sciences médico-sociales , les TP soins et ergonomie et les TP animations.
    J’ai également été professeure des écoles durant 6 ans.
    Mes questions sont de savoir si la maîtrise de l’allemand est indispensable en suisse romande et si mes 10 années d’enseignement me dispensent d’une formation en Suisse avant de pouvoir y enseigner?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Zoubida

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Pour enseigner en école professionnelle, il n’y a pas d’obligation à maîtriser l’allemand. Par contre, pour enseigner au primaire oui. Idéalement, je demanderais des équivalences sur le site de la cdip et postulerais dans les écoles professionnelles. Les postes sortent en mars dans le canton de Vaud et au compte goute sur les B.O. des autres cantons. Si vous obtenez le diplôme pour enseigner les sciences au secondaire I, vous pouvez postuler auprès des collèges. Bonne suite et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos avancées.

  9. ber
    Répondre

    Bjr,
    Une autre question:
    Je souhaiterais commencer la formation par la Filière Enseignement secondaire II.
    Dans le cadre de cette formation on a la possibilité de faire un stage de type B (mi-temps).
    Ma question est:
    Est-on autorisé à faire ce stage dés le premier semestre de la formation, ou faut-il attendre le second?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Ma réponse est la suivante: OUI
      Pour développer, c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai commencé par le secondaire II et j’ai directement, dès le 1er semestre de formation fait un stage B (en responsabilité) à 11 périodes (donc 50%). Toutefois, j’ajouterais que j’avais déjà une courte expérience d’enseignement (1 an à temps plein) avant la formation.
      Bonne suite,
      Xavier

      • Tom
        Répondre

        Bonjour Xavier. Est ce que tout le monde a accès à cette formation en alternance? Si je comprends bien, il est possible de faire 4 semestres de hep en enseignant à 50% ?

  10. Ali Henchir
    Répondre

    Bonjour ;
    Je suis titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion délivré par la FSEG Tunis . Enseignant à l’Université de Tunis, je désire postuler à un poste d’enseignant en suisse. Quelles démarches dois-je entreprendre?

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense qu’à un niveau universitaire, il faudrait regarder du côté des Université suisse et des Hautes Ecoles de Commerces ou de Gestion. J’irais donc faire un tour sur ces sites pour poser ma candidature.
      Bonne suite

  11. celik
    Répondre

    Bonjour ,
    J’ai un Master en physique-chimie, j’ai accompli quelques missions très courtes sur Genève, mais comment pourrais-je faire pour postuler à un poste plus long,
    Merci de votre aide

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      La réponse est presque dans la question. En effet, vous avez la chance d’avoir, par vos courtes missions, des contacts dans les établissements. A votre place, j’irais voir un collègue ou directement le chef de l’établissement et je lui poserais la question. Si le directeur ne peut pas vous proposer un emploi pérenne, je lui demanderais comment je peux améliorer ma candidature. Autrement, il suffit de lire les 3 articles du blog dont http://premiererentree.ch/comment-devient-on-enseignant-en-suisse-partie-2/ à ce sujet et veiller à avoir des CV et lettres de motivation irréprochables (forme, syntaxe, orthographe…)
      Bonne suite 😉

  12. Billel
    Répondre

    Bonjour,
    Actuellement enseignant dans une université algérienne, je suis intéressé par l’enseignement en Suisse (primaire). Aussi, je voudrais savoir s’il y a possibilité d’enseigner en Suisse pour un candidat originaire d’un pays hors Union-Européenne.
    Merci

  13. Vecchio
    Répondre

    Bonjour,

    merci pour votre article.

    Je suis ingénieur en électronique avec un doctorat et je pense me tourner vers l’enseignement, en particulière maître d’électronique dans une école professionnelle / école de métiers.

    Est-il vrai que en cas d’enseignement dans une école de métiers, il n’y a pas besoin de HEP mais il est suffisant faire une formation en cours d’emploi à l’IFFP?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense que vous avez raison. Je n’en ai pas la certitude. Je vous conseille donc d’écrire directement à l’IFFP pour leur demander confirmation.
      N’hésitez pas à nous tenir informé.
      Xavier

  14. ber
    Répondre

    Bonjour,
    j’ai fait une inscription à l’Iufe (Formation des enseignants de l’université de Genève)
    et je dois maintenant pour valider mon inscription trouver un stage d’enseignement de type B, avant la fin Avril.
    J’ai déjà envoyé quelques candidatures mais en nombre limité.
    Savez-vous où je pourrais trouver éventuellement des offre de stages de type B (il y en a quelques une sur le site de hep-Lausanne mais assez peu),ou
    si je dois faire des candidatures directes auprès des établissements? Merci de votre aide.
    Cordialement

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je dirais qu’il faudrait postuler directement auprès des établissements car ce sont eux qui connaissent leurs repartitions horaires.
      Bonne suite dans vos recherches,
      Xavier

  15. MEET
    Répondre

    Bonjour et merci pour ces conseils très précieux,

    Je me demandais s’il existe en Suisse, l’équivalent du métier de conseiller principal d’éducation (CPE) ?

    Merci beaucoup

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je suis heureux que le site vous soit utile 😉
      Il n’existe pas de CPE en Suisse. Cependant, il existe des doyens. Les doyens sont des enseignants qui ont une forte décharge à leur horaire pour occuper des mandats confiés par le directeur. Ils deviennent, de ce fait, membres de la direction et prennent des décisions collégialement avec le directeur (sanctions, orientations,…)
      Bonne suite,
      Xavier

      • MEET
        Répondre

        Merci Xavier pour votre réponse.

        Malheureusement, votre réponse m’inquiète un peu par rapport à mon projet ! Il faut donc obligatoirement enseigner pour être doyen ? Il n’existe donc pas de doyens à plein temps, embauchés simplement pour être doyens ?

        • Xavier
          Répondre

          Bonjour,
          Je sais que le système dont j’ai parlé est le système vaudois. Peut-être que dans les autres cantons francophones le titre de CPE existe cependant je ne le connais pas…
          N’hésitez pas à partager le fruit de vos recherches,
          Xavier

          • MEET

            Bonjour Xavier,

            Je vais poursuivre mes recherches mais avec peu d’espoir… Je vous tiens informé. Merci pour tout.

  16. Liberte Lyam
    Répondre

    Bonjour,

    Actuellement en 3ème année de Licence spécialité Lettres Modernes à l’Université Paris-Sorbonne,
    j’aimerais savoir quelles études dois-je suivre pour devenir professeur de français et/ou littérature dans le secondaire (lycée) en Suisse ?
    En effet, obtenant ma Licence dans les prochaines semaines, j’avoue que malgré de nombreuses recherches effectuées je me perds entre les HEP et les masters spécialisés, etc.
    Je ne sais quelle formation je dois suivre pour enseigner en Suisse. Ainsi, si vous pouviez m’éclairer, je vous en serai éternellement reconnaissant car je ne sais vers qui me tourner pour avoir des réponses concrètes et ainsi ne pas me tromper d’orientation.
    Merci infiniment !

  17. Audrey
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai obtenu un Master d’architecture d’intérieur il y a un an. Je souhaiterai rentrer dans l’enseignement en Suisse, en primaire, idéalement avec les tout petits. Deux domaines totalement opposés, mais qui m’attirent depuis toujours.
    Possédant déjà un Master, est ce que je peux intégrer une formation (type master ou licence) en 1 ou 2 ans, ou est ce que je dois reprendre mes études depuis le début ? Quelles possibilités s’offre à moi ?
    Je vous remercie,
    Audrey

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Audrey,
      Je ne peux pas vraiment me prononcer. Je vous conseille de prendre directement contact avec la HEP que vous convoitez pour les équivalences de diplôme et validation de cours.
      Bonne suite,
      Xavier

  18. Tahnee DIERAUER
    Répondre

    Bonjour Xavier,
    Je voudrais savoir si, en étant suisse, en ayant passé le concours (CRPE) de « Professeur des écoles » en France, et en ayant déjà enseigné à l’Education nationale (école primaire publique) en France, j’aurai d’emblée une équivalence pour enseigner dans une école primaire en Suisse, sans passer par une HEP? Au niveau des diplômes, j’ai un ‘Master en Sciences Humaines et Sociales’ de l’EHESS Paris (Ecole des Hautes études en sciences sociales). Le fait de parler et écrire couramment l’allemand (et le suisse-allemand!), le français et l’anglais peut-il être pertinent dans une candidature?
    Merci de votre réponse !

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Félicitations pour votre C.V., pour l’équivalence vous devez passer par la CDIP, j’en parle dans http://premiererentree.ch/comment-devenir-enseignant-en-suisse-partie-1/. Vous pouvez donc éviter la HEP si votre dossier est bien ficelé, je pense. Sinon, vous pouvez vous inscrire dans une HEP et demander des équivalences pour un maximum de cours et en profiter pour votre intégration dans le système de votre futur canton. Pour l’Allemand, c’est super car je crois que le niveau B2 est maintenant obligatoire pour enseigner au primaire et l’anglais est enseigné au cycle de transition depuis l’année dernière par des maîtresses primaires en priorité.
      Bonne suite et n’hésitez pas à faire un retour sur la suite votre parcours,
      Xavier

  19. Lioc
    Répondre

    Bonjour !!!
    J’ai un Master 2 en Enseignement de l’EPS et une formation supérieur en Éducation Spécialisé (les deux Portugaises), en fait, au Portugal Je suis Professeur d’EPS et « Educ Spe ». Pour l’instant j’enseigne en France (sans le Capeps) J’aimerais biens savoir si je peux le faire en Suisse et si je peux aussi devenir « Educ Spe » dans ce pays !
    Merci

    Merci

  20. ESPANA
    Répondre

    Bonjour,

    Peut – on devenir professeur de biologie, en Suisse, avec un Master 2 de biologie obtenu en France ?
    Quelles sont les démarches à entreprendre? Auprès de qui ? Avant quelle date ?

    J’attends vos réponses avec impatience

    Alexandre ESPANA

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez postuler directement dans les établissements ou vous faire inscrire sur les listes de remplaçants du canton voulu. Vous pouvez en parallèle vous inscrire dans le HEP du canton désiré. Les HEP n’ont pas les mêmes dates d’inscription. Cependant, je pense qu’il va falloir attendre un an (à vérifier). Profitez-en pour faire vos premières expériences.
      N’hésitez pas nous tenir informer de la suite de vos démarches,
      Xavier

  21. shaban
    Répondre

    Bonjour
    ne parlant pas allemand, est-il possible d’enseigner en maternelle avec un CRPE validé en France ? Y a-t-il beaucoup de postes à pourvoir pour les années de maternelles ou pas ?
    merci pour votre réponse.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je vous invite à vous renseigner directement auprès de la CDIP ou de la HEP désirée. Pour la deuxième partie de votre message, je ne saurai vous répondre. Je vous invite à regarder les sites des cantons et à contacter les établissements désirés.
      Bonne suite,
      Xavier

    • Laurence
      Répondre

      Bonjour, la conversation date un peu mais je voulais savoir si vous aviez pu avancer dans votre projet? Cordialement.

  22. Feddaoui
    Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour votre site au premier lieu. Je suis un professeur de mathématiques aux établissements publics tunisiens, je voudrais savoir quelle démarche faut-il faire pour enseigner à Genève.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la CDIP pour la reconnaissance des diplômes étrangers ainsi qu’auprès de IUFE pour la formation pédagogique si vous devez la faire ou la compléter à Genève. Autrement, le recrutement se fait directement auprès des établissements et vous trouverez les postes à pourvoir sur le site du canton de Genève.
      Bonne suite et n’hésitez pas à raconter la suite de vos démarches aux lecteurs du blog.
      Xavier

  23. Chalala
    Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre site qui est une petite mine d’informations très utiles!
    Je suis enseignante en France depuis 3 ans et titulaire du CRPE (diplôme de professeur des écoles). Je souhaiterais enseigner en Suisse (j’habite une region frontalière, côté français) et j’ai prévu de faire une demande de reconnaissance de diplôme auprès de la CDIP. D’après vous, ai-je des chances de pouvoir enseigner en suisse, si mon diplôme est reconnu, sans trop de difficultés? Y-a-t-il beaucoup de postes à pourvoir en suisse pour les degrés préscolaires et primaires? Sont ils ouverts aux travailleurs frontaliers? D’avance merci pour votre réponse!

    • Xavier
      Répondre

      Merci à vous!
      Je peux vous dire que je connais des enseignants frontaliers. Je sais aussi que les directeurs n’aiment pas trop que leurs employés passent la frontière tous les jours. Cependant, le mieux est de poser la question directement aux intéressés. Tout dépend de la demande, et celle-ci je ne la connais pas. Je tâcherai de me renseigner.
      Bonne suite et n’hésitez pas à raconter la suite de votre parcours sur premiererentree.ch,
      Xavier

    • Laurence
      Répondre

      Bonjour, la conversation date un peu mais je me demandais si vous aviez pu avancer dans votre projet? Cordialement.

  24. Nath
    Répondre

    Bonjour, merci pour cet article.
    J’ai une licence des sciences de l’éducation française. Je vais m’inscrire à la HEP pour passer le bachelor enseignement primaire. Je vais faire comme vous une demande de reconnaissance de mon titre etranger.
    Ma question: pouvez vous me dire ou me donner une idée de ce que cette reconnaissance va m’apporter en terme de réduction d’horaire ? Est-ce que je vais devoir refaire les 3 ans depuis le début? Aurais-je un programme aménagé ? Sont-ils généreux avec les équivalences des diplômes étrangers ? Comment ça s’est passé pour vous ?
    Merci pour vos réponses .
    C est vrai que ca m’embête de refaire intégralement cette formation de 3 ans …

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Nath,

      J’avais effectivement un diplôme académique en histoire et en géographie qui m’a été reconnu. Cependant, j’ai suivi le cursus secondaire II puis secondaire I intégralement. Effectivement, je n’avais aucune des connaissances enseignées à la HEP. Toutefois, j’ai un ami qui lui a suivi des cours de psychologie à l’Université et qui fait un bachelor primaire. Il a pu faire « sauter » des cours et profite d’un cursus allégé. A ta place, donc je prendrais contact avec la HEP et je ferais une demande d’équivalence module par module. La HEP est la seule à pouvoir statuer de ce qu’elle valide ou pas.
      Bonne suite et n’hésite pas à nous raconter ce qui s’est passé pour toi!
      Xavier

  25. LEHMANN Sylvie
    Répondre

    Bonjour, actuellement en Belgique, j’ai un éventuel projet pour partir faire mes études (à partir de zéro) en option Institutrice maternelle.. Pourriez vous m’en dire plus 🙂 merciiii

  26. Alagon
    Répondre

    Bonjour,

    Merci de vos articles !
    Je suis titulaire d’un bachelor de 5 ans en physique au Mexique, puis un MAS en Conception Horlogère à la HE-Arc, Neuchâtel. Je voudrais votre avis sur la possibilité de faire une candidature pour le Master en enseignement des maths à la HEP-EPFL. Faudra-t-il faire reconnaître / valider mon bachelor mexicain ou bien celui du MAS est suffisant ?

    Merci encore et meilleures salutations

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      La meilleure des solutions est de prendre contact directement à la HEP. Le service des admissions vous demandera alors un descriptif des cours suivis et validera vos acquis en crédits ECTS en fonction de ce que vous souhaitez enseigner.
      Bonne suite,
      Xavier

  27. Charline
    Répondre

    Bonjour,
    Je viens de réussir le 3ème concours du capes en mathématiques. Déjà titulaire d’un master (diplôme d’ingénieur en agroalimentaire), j’ai le choix en France de passer ou non le master MEEF (enseignement).
    Pour demander ensuite l’équivalence en Suisse, dois-je passer ce master ou la simple possession du capes suffit ?
    Merci pour votre réponse.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Désolé pour le retard de ma réponse mais les congés estivaux m’ont fait perdre mes routines… Pour répondre à votre question, le mieux est de se renseigner auprès de la HEP. Cependant, ma réponse serait la suivante. Le concours du CAPES mesure une maîtrise de la discipline à enseigner en France et le Master MEEF permet (je crois) d’acquérir des compétences didactiques, de gestion de classe, de psychologie,… or pour enseigner il faut maîtriser les deux, ce qui permet de penser que le simple concours sans formation pédagogique ne peut pas permettre d’obtenir un Master en enseignement suisse équivalent.
      Bonne suite et n’hésitez pas à informer la communauté des résultats de vos démarches à venir.
      Xavier

  28. Mathieu
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un CAPES en physique-chimie et enseignant bilingue depuis 15 dans un collège en France. J’ai également une maîtrise ès sciences physique et je suis entrain de passer mon master MEEF 2 par VAE actuellement. Par contre je souhaite enseigner dans la partie alémanique de la Suisse (canton de Bâle).
    Saurais-tu comment je dois m’y prendre (HEP, niveau de langue…..) ?
    Merci pour votre réponse.
    Mathieu

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Chaque canton a sa spécificité pour ce qui concerne l’enseignement obligatoire. Toutes les HEP permettent d’enseigner ensuite dans toute la Suisse. Je m’y prendrais donc de la manière suivante: je m’inscrirais à la HEP de Bâle (Fachhochschule Nordwestschweiz) ou je prendrais contact avec eux et en parallèle je regarderais les postes ouverts sur le site du canton (Basel stadt ou Basel Land) pour prendre contact avec les établissements directement. Je ferais ensuite une demande pour faire valider mon diplôme français en Suisse (quand tu l’auras). En effet, le système suisse est décentralisé et cantonal et ce sont les chefs d’établissement qui choisissent leurs équipes. Je t’invite bien sûr à relire mes trois articles à ce sujet.
      N’oublie pas de me raconter la suite de ton parcours 😉
      Xavier

  29. Laura Suppi
    Répondre

    Bonjour,
    Je compte passer le CAPES de Lettres Modernes cette année et je suis intéressée par la possibilité de travailler en Suisse. Avec ce CAPES qui concerne l’enseignement du français et de la littérature française est-il possible selon vous d’enseigner en Suisse ?
    Je vous remercie

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Laura,
      Le concours français n’a aucune valeur en Suisse cependant votre diplôme académique (Bachelor ou Master) sera reconnu en Suisse. Pour devenir enseignante en Suisse, il vous faudra donc soit passer par la HEP soit finir votre diplôme d’enseignement français et le faire valider auprès de la CDIP.
      Bonne suite et tenez les lecteurs informés de la suite de votre parcours,

  30. Cyril
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai un master 1 MEEF et je souhaiterais devenir professeur d’eps en suisse. J’ai lu qu’il est nécessaire de faire valider son diplôme français et d’obtenir l’équivalent suisse .
    Cela est payant donc avant de m’engager je souhaiterais obtenir quelques informations : Selon vous est-il possible d’être titulaire en suisse avec seulement un master 1?
    Et y a t’il beaucoup de demande concernant cette discipline ?

  31. Professeur des écoles
    Répondre

    Bonjour
    Je suis Française.
    Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biotechnologie, ainsi que d’un master en biologie cellulaire et moléculaire.
    Je souhaiterai connaitre la procédure pour devenir enseignante, professeur des écoles? A ma connaissance je dois refaire 3 ans d’HEP…Savez- vous s’il existe 1 passerelle qui me permettrait de raccourcir cette durée à l’HEP?
    Merci pour votre retour

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Le mieux est de prendre contact directement avec la HEP pour connaître les modules que vous pouvez vous faire valider. Autrement, sachez qu’en ayant un Master, vous pouvez dans l’idéal enseigner au gymnase au bout d’un an de formation et au collège au bout de deux ans avec un Master en enseignement.
      Cordialement,
      Xavier

  32. Abderrahmane
    Répondre

    Bonjour Xavier,

    Je te remercie pour cette mine d’informations, j’ai lu tous les articles de ton blog en deux jours.
    Je suis étudiant en France, je donne des cours particuliers depuis huit ans et ne pouvant, en tant qu’étranger hors UE, enseigner en France, je m’intéresse depuis peu au métier d’enseignant du secondaire (maths – collège) en Suisse Romande et j’ai quelques questions à te poser.

    1) J’ai fait deux années en licence de Maths avant de passer en L3 Mécanique, du coup je n’aurai pas les 110 ECTS demandés en maths. Est-ce que tu penses que les ECTS de Mécanique peuvent être considérés comme des ECTS de Physique ? Dans ce cas-là j’aurais les crédits nécessaires pour enseigner deux disciplines (60 en Maths et 40 en Physique).
    Y a-t-il une différence entre les deux formations (bi-disciplinaire VS mono-disciplinaire) ?

    2) Je lis un peu partout qu’il y a une demande réelle en profs de maths (surtout au collège) en Suisse Romande, est-ce que tu pourrais me donner ton avis « de l’intérieur » ?
    Vu que j’obtiens ma licence cette année j’ai un peu peur de m’engager dans un master de deux ans qui ne sert « qu’à enseigner » et me retrouver sans poste à la clé. D’autant plus qu’en tant qu’étranger hors UE je n’aurai que six mois pour trouver un poste.

    3) Est-ce que tu penses que le fait de joindre des lettres de recommandations de profs peut aider pour être accepté ?

    Je te remercie d’avance !

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Pour la rareté des enseignants en Maths, je ne sais pas vraiment. Je pense l’avoir lu aussi. Ce que tu peux faire serait déjà de postuler pour des remplacements dans différents établissements en regardant les annonces sur le site du canton de Vaud. Si tes études te plaisent, tu peux aussi continuer en Master pour pouvoir enseigner à la fois au collège et au gymnase. Joindre des lettres de recommandations, pourquoi pas? mais je pense que mettre des personnes de références sur ton CV est plus judicieux.
      N’hésite pas à nous raconter la suite,
      Xavier

  33. Card
    Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de faire la HEP Lausanne en emploi et en étant employée à Genève ?
    Merci

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je sais que j’ai déjà encadré, dans le canton de Vaud, un stagiaire qui suivait des cours à la HEP Valais. Je pense que c’est possible. Afin de vérifier mes dires il faudrait vous rapprocher de la HEP Vaud.
      Bonne suite,
      Xavier

  34. Nina
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis enseignante au secondaire au Québec et j’aimerais enseigner en suisse. Comment je dois faire?
    Merci.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Il m’est difficile de répondre à cette question car je ne connais pas de canadien venu en Suisse pour enseigner. Cependant, je dirais prendre contact avec des établissements pour le travail, la CDIP pour valider ton diplôme, une HEP pour se préparer à faire des compléments de formations. Dans quel ordre? Je dirais peu importe ou en même temps.
      J’espère qu’un lecteur te répondra mieux que moi…
      Bonne suite,
      Xavier

  35. Benjamin
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de passer le CAPES de physique-chimie en France afin de devenir enseignant dans le secondaire (collège, lycée) et je suis également titulaire d’un Master de Chimie Organique (que j’ai obtenu à l’Université de Lille 1). Je voulais vous demander si, en Suisse, la physique et la chimie sont regroupées dans une et même matière (comme en France) ou sont-elles enseignées distinctement ? Et si, après avoir acquis mon CAPES et quelques années d’expérience dans l’enseignement secondaire en France, faut-il que je m’inscrive dans une HEP en Suisse pour obtenir une équivalence ou pour me réapproprier la pédagogie enseignée en Suisse ?

    Cordialement Benjamin.

    PS : La page est d’une grande aide dans le fond malgré les questions que je vous pose. La physique et la chimie sont des cas particuliers il faut avouer ^^.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Les 2, mon général, dans le canton de Vaud au collège la physique, la chimie et la biologie sont regroupés sous l’appellation d’origine contrôlée: les sciences; par contre au Gymnase (Lycée), la physique et la chimie sont séparées.
      Pour ce qui est du CAPES, je n’ai pas de retour de la part des lecteurs, l’idéal étant de se renseigner auprès de la CDIP pour la validation directe du diplôme et de la HEP pour d’éventuelles validation d’acquis en justifiant des cours suivis afin d’éviter un cursus complet.
      En espérant vous avoir répondu,
      Xavier

      • Benjamin
        Répondre

        Oui vos réponses éclaircissent mes questions. Par contre je ne suis pas assez militarisé pour qu’on m’appelle général ^^. En tout cas votre site est très bien écrit et très bien construit pour ce qui est des interrogations autour du système éducatif suisse. Je peux comprendre ensuite qu’au niveau de l’équivalence de diplômes c’est un peu plus délicat d’obtenir une réponse concrète. En tout cas c’est super cool que quelqu’un soit actif pour répondre aux questions.

  36. Dimé
    Répondre

    bonjour je suis camerounais et titulaire d’un DIPES I ( Diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire Général 1er Grade ), je voudrais enseigner en suisse comment faire?

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Malheureusement, je ne sais pas. Vous pouvez vous rapprocher de la CDIP ou d’une HEP pour leur demander.
      Bonne recherche,
      Xavier

    • Thibaut
      Répondre

      Slt Dîme, je te pris qu’on puisse ensemble débattre de ce projet, moi j’ai un DIPET 1 (ENSET DLA) 695300109….Merçi.

  37. Joe
    Répondre

    Bonjour, j’ai un master en génie mécanique et je suis titulaire du Caplp de mathématiques sciences et de construction mécanique, deux concours d’enseignent public. J’aimerai faire reconnaitre les deux caplp afin d’enseigner en suisse. En France, j’enseigne dans des lycées professionnels qui ont pour finalité le bac pro, ceci est je pense l’équivalent du secondaire II plus précisément des écoles professionnelles.
    Faut-il avoir une concordance entre le master et le diplôme d’enseignement pour intégrer un établissement ? Je n’ai pas trouvé de procédure de reconnaissance pour le secondaire II sur le site que vous indiquez, cela veut il dire que la formation d’un an est obligatoire pour ce niveau ?
    Merci pour vos réponses.

  38. Lucie
    Répondre

    Bonjour Xavier,
    Je me pose beaucoup de questions sur mon orientation professionnelle car j’ai 16ans et mon souhait est d’enseigner l’EPS en Suisse ( voir en Allemagne ).
    Je sais également qu’en Suisse en enseigne 2 matières et cela me plait. Également pourquoi le pays car je suis Franco Suisse mais habite en frontière. Je suis actuellement en seconde Technologique STMG en France. Ce Bac n’est pas reconnu en Suisse donc je ne pourrais pas intégrer la HEP de lausanne juste après mon bac.
    Mes interrogations sont …. est t’il mieux :
    – aller maintenant en Suisse pour passer la Maturité et continuer mes études en Suisse. Mais es ce que cela me bloque en Suisse pour toute ma carrière ?
    Es ce plus simple et plus facile ?
    L’envie de passer quelques années en Allemagne m’attire aussi. (une vrai passion)
    – commencer mes études en France ( bachelor ) et finir en Suisse ( master je crois )
    – faire aussi mes études sur en Allemagne mais c’est pas le but
    Voila je préfère me poser toutes ses questions maintenant pour connaître là meilleur solution
    Donc je veux bien tous les renseignements possible
    Merci beaucoup
    Lucie

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Merci pour ton message, tu es certainement la plus jeune de mes lectrices 😉
      Je sais que les gymnasiens partent souvent en 2e année de maturité pour suivre une année en Allemagne ou juste après leur maturité avant d’entreprendre leurs études universitaires. Les accords de Bologne permettent aussi une reconnaissance des diplômes allemands en Suisse. Je dirais que l’idéal serait de faire au moins ta formation pédagogique (après un Bachelor ou un Master en France ou en Allemagne) en Suisse.
      Bonne suite,
      Xavier

  39. Somaya
    Répondre

    Bonjour, mon mari est enseignant depuis 13 ans à l’université en Algerie, et titulaire d’un doctorat en chimie, il a eu son deua en france université de Poitier puis la suite en Algerie avec un stagede plus de 18 Mois au cnrs de Strasbourg. On aimerait bien s’installer en Suisse, pensez vous qu’il pourra trouver quelque chose d’intéressant que ça soit l’enseignement au collège, lycée ou universitaire. Si non dans un autre secteur de la recherche. Merci de me renseigner.
    Cordialement.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Il m’est difficile de répondre à votre question. Vous pouvez aller sur les sites des cantons et des universités pour chercher un poste dans l’enseignement en fonction de vos désirs.
      Bonnes recherches,
      Xavier

  40. Bruno
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis belge et titulaire d’un Bachelor en sciences humaines (formation pédagogique de 3 ans en histoire/géo/ sciences sociales). J’enseigne la géographie depuis 7 ans dans une école secondaire de l’enseignement officiel à Bruxelles.
    Je souhaiterais exercer mon métier dans le Canton de Genève. Vu les tarifs pour la reconnaissance de diplôme je voudrais savoir, avant d’entamer cette démarche, si j’ai une possibilité d’enseigner dans ce Canton. En devrais-je passer par une HEP ? Si oui, combien de temps dure cette formation ?
    Merci pour ce super site et votre attention.
    Bruno.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez commencer par des remplacements avant de chercher à faire reconnaître votre diplôme. Vous verrez si la destination vous convient. Si vous n’avez pas de diplôme pédagogique vous pouvez directement vous inscrire à l’IUFE à Genève et votre diplôme académique (Bachelor) sera directement reconnu par cette institution sans frais (cela fonction de cette manière à la HEP Vaud). Pour les modalités de la formation, renseignez-vous directement auprès de l’IUFE. Les informations que je transmets sont toujours à vérifier.
      Bonne suite,
      Xavier

  41. Anne
    Répondre

    Bonjour, merci pour ces renseignements. Je ne savais pas qu’il fallait s’inscrire à HEP. J’y suis allée début octobre mais on ne m’en a pas parlé. J’habite en Suisse depuis octobre avec mon conjoint. Lui travaille déjà, pour ma part j’ai un diplôme de professeur des écoles en France. J’ai envoyé mon dossier pour l’équivalence de diplôme mais j’ai appris par téléphone aujourd’hui que ce qui bloque mon dossier c’est l’anglais…Apparement il est demandé aux futurs professeurs des écoles suisses d’avoir un niveau C2 (d’être bilingue quoi!), or j’ai un niveau B2 obtenu pendant mes années de Master. Je suis légèrement démoralisée par ce parcours du combatant. Si quelqu’un a une perche à me lancer. (HELP)
    Anne

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Ce que vous écrivez m’étonne… un niveau C2 en anglais pour le primaire, je n’y crois pas! Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour faire des remplacements en attendant l’année prochaine https://www2.dfj.vd.ch/REMPLACANT_INSCRIPTION/RPLI_DEBUT.asp pour le canton de Vaud. Vous trouverez aussi un poste sur http://www.vd.ch/themes/formation/espace-enseignants/postuler/dans-lenseignement-obligatoire/postes-vacants/ .
      Les exigences de la HEP en matière de langue sont les suivantes https://candidat.hepl.ch/cms/accueil/admissions/bachelor-ens-prescolaire-primair/–exigences-linguistiques.html
      En espérant vous aider.
      Xavier

      • Anne
        Répondre

        Bonjour, merci pour votre réponse rapide et pour les liens. Effectivement ce n’est pas C2 mais C1 que l’on m’a demandé au téléphone. Cela reste encore élevé et cela ne correspond apparement pas au niveau B2 exigé par HEP. (Par contre je n’ai pas le niveau B2 en Allemand, est-ce rédhibitoire?)
        Avez-vous eu une ou plusieurs expériences en tant que remplaçant en Suisse?
        Cordialement,
        Anne

        • Xavier
          Répondre

          Bonjour,
          Pour ma part j’enseigne au secondaire I (Collège), je n’ai donc pas à maîtriser la langue de Goethe. J’ai directement commencé par un stage en responsabilité (stage B) et donc je n’ai pas eu à faire de remplacements. Quoi que lors de ma deuxième année, en plus de mon stage pour le secondaire I, j’ai effectué un remplacement pendant 6 mois à hauteur d’une demi-journée par semaine. J’avais été rappelé par un établissement pour lequel je n’avais pas postulé (certainement recommandé par quelqu’un qui pensait du bien de moi :-))
          Vous pouvez donc faire des remplacement et perfectionner votre niveau d’allemand à l’Ecole Club Migros.
          Bonne suite,
          Xavier

  42. Maurine
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis étudiante en France en licence de sociologie, je souhaiterai ensuite entamer un Master MEEF (science de l’éducation) également en France. J’aimerai enseigner dans le canton de Vaud ou de Genève mais je n’ai pas pu intégrer l’université de Genève car je n’avais jamais fais d’allemand.
    J’ai commencé cette année l’allemand et je pense qu’en 3 ans je pourrai atteindre le niveau B2 .

    Je voulais donc savoir à quel moment de ma scolarité m’inscrire à la HEP et si le Master MEEF était bien reconnue en Suisse ou si je devrai m’orienter dès à présent dans une école en Suisse pour avoir plus de chances (quelle école?) ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense que le mieux est de finir sa formation académique en France et sa formation pédagogique en Suisse. Pour la reconnaissance du MEEF en Suisse, je pense que certains cours pourront l’être par une HEP mais pas la formation en intégralité. Cela reste à voir avec elle.
      Bonne suite,
      Xavier

      • Maurine
        Répondre

        Merci pour votre réponse !!!
        Quel est pour vous la différence entre la formation académique et pédagogique?
        Car dans le master MEEF il y a bien une formation à la pédagogie (même si il faut admettre qu’elle est semble très limitée comparée à la HEP pas exemple…) ?

        Bonne continuation à vous,
        Maurine

        • Xavier
          Répondre

          Bonjour,
          La formation académique est la formation dans votre discipline que vous allez enseigner. Le master MEEF correspond à une formation pédagogique (on y apprend à enseigner).
          Bonne suite,
          Xavier

          • tom

            Xavier, conseilleriez vous de faire plutot un master meef , a faire validé ensuite en suisse, ou un master de discipline, ex anglais, français est (recherche) et ensuite allez en hep avec ?

  43. Maurine
    Répondre

    D’accord mais comme je souhaite enseigner dans le primaire et que j’enseignerai plusieurs matières je n’ai pas besoin de faire une formation disciplinaire dans une matière qui est enseignée? (car je suis en licence de sociologie donc niveau Bachelor en Suisse ).
    Je pensais que il fallait faire directement 4 ou 5 ans de science de l’éducation à l’université de Genève ou à la HEP pour pouvoir enseigner, je ne pensais pas qu’il fallait une formation académique avant de faire la pédagogique …?

    Encore merci pour vos réponses !!!
    Et promis après j’arrête de vous embêter.
    Bonne journée ,
    Maurine

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je crois savoir que pour enseigner en primaire, il faut se former 3 ans à la HEP ou à l’IUFE. Vous pouvez y prendre les renseignement directement.
      Bonne suite
      Xavier

  44. Losfeld
    Répondre

    Bonjour, Je suis ravie d’être tombée sur votre article car habitant tout près de la frontière Suisse, ça fait depuis un moment que je me demande comment faire pour enseigner en Suisse. Professeur d’anglais certifié depuis six ans, je voudrais savoir si c’est plutôt facile d’obtenir la reconnaissance si on est enseignant titulaire en France avec le CAPES. Autre question : Je vis en France depuis plus de 25 ans, mais je suis née aux USA. L’anglais est ma langue maternelle, même si je maîtrise bien la langue française et possède la nationalité française. Dois-je quand même passer un test attestant ma maîtrise de la langue française? Bonne fêtes de fin d’année! Angela

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Angela,
      Je connais des enseignants d’anglais qui n’enseigne que l’anglais au collège (11-15 ans). Pour faire la HEP, il y a un test en français mais pas pour les personnes ayant déjà un diplôme. Je vous invite à prendre contact avec la CDIP.
      Bonnes fêtes,
      Xavier

  45. Katia
    Répondre

    J’ai une licence d’anglais et une licence en comptabilité gestion. J’ai aussi un diplôme universitaire d’enseignement du français comme langue étrangère. Une courte expérience d’un mois d’enseignement dans le primaire et secondaire en Afrique et un d’assistante de langue française en Irlande. Le reste de mon expérience professionnelle est dans la comptabilité et la finance en France et en Australie. Je suis intéressée par l’enseignement en Suisse. Quels conseils me donneriez-vous pour maximiser mes chances et obtenir au plus tôt une qualification et une rémunération.
    Merci pour le site… Très clair et concis!
    Bonne année

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez regarder les annonces sur le site de chaque canton. Les établissements cherchent des enseignants pour les classes d’accueil ou pour les cours intensifs de français (CIF). Vous pouvez directement vous présenter aux directeurs d’établissement car ce sont eux qui sont chargés du recrutement. N’hésitez pas à vous approcher des HEP pour suivre un complément de formation et vous familiariser avec le système suisse.
      Mes meilleurs voeux,
      Xavier

  46. Katia
    Répondre

    Pardon… mon expérience en Irlande et d’une année en tant qu’assistante de langue française.

  47. Louis
    Répondre

    Bonjour,
    Merci de proposer cet article très intéressant, c’est très clair et bien détaillé !
    Après avoir obtenu le CRPE (enseignement en école primaire) l’an dernier en France, je suis actuellement en Master 2 (MEEF) et à la charge de deux classes en responsabilité (pour toute l’année scolaire 2016-2017) dans le cadre de mon stage de formation. Je devrais donc être titularisé à la fin de cette année scolaire.
    J’aimerais me rapprocher de la Suisse pour des raisons familiales et avoir la possibilité d’y enseigner. Si j’ai bien compris, mon cas ne nécessiterait pas de passer par la case HEP.. ?
    Puis-je déjà procéder à la demande d’équivalence bien que mon master ne soit pas encore complet ? Ou faut-il que j’attende la fin de ce dernier pour proposer mon dossier ?
    Une fois l’équivalence obtenue, l’ancienneté compte-t’elle dans les critères d’embauche pour exercer la profession en Suisse ?
    Enfin, quel serait le montant (approximativement) du salaire pour un professeur des écoles débutant sa carrière en Suisse ?

    Merci d’avance pour vos réponses à toutes mes questions,
    Très bonne année 2017 à vous !

    Cordialement,
    Louis

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      A votre place, je me rapprocherais d’abord des écoles suisses puis je ferais valider mon diplôme en cours d’emploi. J’attendrais que mon diplôme soit complet. Le recrutement se fait par les directeurs donc l’ancienneté n’a rien à voir dans le processus de recrutement. Le directeur constitue son équipe. Je pense que vous démarré en classe 8 et dès que votre diplôme est reconnu vous serez en classe 9 (http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/etat_droit/personnel_etat/fichiers_pdf/Echelles_salariales/Echelle_RSRC.pdf)
      Mes meilleurs voeux,
      Xavier

      • Louis
        Répondre

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Si je comprends bien, il est possible que je me rapproche des écoles (durant cet été par exemple ? ou est-ce trop tard ?) pour des entretiens d’embauche, même si mon diplôme n’est pas encore reconnu en Suisse ?
        Je compte faire la demande d’équivalence suisse dès juillet, après ma titularisation.
        De plus, est-il possible d’obtenir un poste fixe dès le départ ? Ou conseillez-vous plutôt d’exercer ses remplacement ?
        Et enfin, si j’enseigne Suisse, cela signifie-t-il que je perdrais mon statut en France ? Si je dois un jour retrourner travailler en France, aurai-je encore les bénéfices de mon concours ou faudra-t-il que je le repasse et que je recommence tout à zéro ?

        Merci encore et bonne journée à vous,

        Cordialement,

        Louis.

        • Xavier
          Répondre

          Bonjour,
          Je m’approcherais des écoles au mois de mars quand elles connaissent leurs besoins. Je pense que les remplacements sont la bonne solutions pour commencer, les postes sont en lignes très tôt et vous familiariseront avec le système. Pour votre statut en France, je ne sais pas.
          Bonne suite,
          Xavier

        • tom
          Répondre

          Il faut faire une demande de mise a disponibilité. vous conservez le statut 10 ans, avec la possibilité de revenir en france. Ensuite on perd le statut

  48. Mazoyer Claudie
    Répondre

    Bonjour,
    Votre site est vraiment très riche , merci!
    Je suis professeur d’arts plastiques, titulaire d’un CAPES, et je souhaite savoir si l’enseignement des arts en Suisse est en attente de professeur?
    Merci.
    Bonne année.
    Claudie

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Pour vous faire une petite idée vous pouvez aller sur les sites des cantons pour voir s’il y a une forte demande. En plus, j’appellerais des HEP pour savoir si je peux m’inscrire pour l’année prochaine. S’il y a de l’attente, vous aurez votre réponse 😉
      Mes meilleurs voeux,
      Xavier

  49. Martin
    Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître le nombre d’heures hebdomadaire d’enseignement représenté quand on parle d’un 100% en Suisse.
    Par exemple, un 100% pour un enseignant contractuel en France, équivaut à 18h hebdomadaires.
    Aussi, à combien revient l’heure en moyenne pour un enseignant d’anglais par exemple ?
    Merci de votre retour.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Il s’agit de 25 fois 45 minutes au collège et 22 fois 45 minutes au Gymnase.
      Bonne suite,
      Xavier

  50. Emeline
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master de Philosophie, et je trouve peu d’informations sur l’enseignement de la philosophie en suisse d’une manière générale: l’enseignement de la philosophie est-il un impératif dans certains cantons et non dans d’autres ? Avant d’envisager de me lancer dans les démarches administratives relatives à l’enseignement en suisse, je souhaiterais surtout savoir si l’on y recherche ou non des professeurs de philosophie… Je ne sais pas si vous serez en mesure d’éclairer ma lanterne, je vous remercie en tout cas de votre attention.
    Bien cordialement,
    Emeline

  51. Emeline
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master de Philosophie, et je trouve peu d’informations sur l’enseignement de la philosophie en suisse d’une manière générale: l’enseignement de la philosophie est-il un impératif dans certains cantons et non dans d’autres ? Avant d’envisager de me lancer dans les démarches administratives relatives à l’enseignement en suisse, je souhaiterais surtout savoir si l’on y recherche ou non des professeurs de philosophie… Je ne sais pas si vous serez en mesure d’éclairer ma lanterne, je vous remercie en tout cas de votre attention.
    Bien cordialement,
    Emeline

  52. ch
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis titulaire depuis 13 ans d’un CAFEP de maths (utile pour pouvoir enseigner en France ds le privé) que j’ai obtenu après la licence de maths. Je n’ai donc pas de maîtrise mais j’enseigne au lycée et collège depuis 13 ans dans un établissement privé français. Puis je postuler et envoyer mon CV dans des collèges et lycées privés suisses ou j’ai besoin de refaire une formation? Est ce que cela fonctionne pareil dans l’enseignement privé et l’enseignement public en suisse? la Suisse est-elle tjrs en recherche de prof de maths? Le canton de Genève est-il encore possible? Merci beaucoup d’avance pour votre aide!

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense que vous pouvez postuler dès à présent puis faire valider votre diplôme par la suite par la CDIP quand vous serez en poste.
      Bonne suite,
      Xavier

  53. Cendrine Leboeuf
    Répondre

    Bonjour
    Le site et vos échanges sont intéressants et nous renseignent bien mais des questions demeurent
    Je suis enseignante en vente/commerce et eco/droit en lycée professionnel de puis 1999 ( titulaire du plp eco gestion option vente) et souhaite travailler maintenant en suisse
    Si j’ai bien compris je dois faire une demande de reconnaissance de mes diplômes pour avoir le droit d’enseigner et je crois sur un niveau gymnase

    est bien cela ?

    J’avoue ne plus etre sur de ce que je comprends.
    En plus dois-je faire des formations supplémentaires malgré mon expérience professionnelle ?

    Je n’en suis qu’à la première étape : constitution du dossier mais avant de tout envoyer et régler le montant je voudrais être sûre !

    SVP aidez-moi
    Merci

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je vous encourage à postuler dans différents établissements, vous verrez ensuite si l’on vous demande des compléments de formation. Les postes apparaissent dès mars sur les sites des cantons,
      Bonne suite,
      Xavier

    • Mounier
      Répondre

      Bonjour Cendrine, est-ce possible de savoir ou vous en êtes dans vos démarches? Je suis également PLP, je réside à Divonne et j’aimerai savoir s’il existe une reconnaissance de notre concours pour pouvoir postuler en Suisse. Avec mes sincères remerciements. Sylvie

  54. Emeline
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un master de Philosophie, et je trouve peu d’informations sur l’enseignement de la philosophie en suisse d’une manière générale: l’enseignement de la philosophie est-il un impératif dans certains cantons et non dans d’autres ? Avant d’envisager de me lancer dans les démarches administratives relatives à l’enseignement en suisse, je souhaiterais surtout savoir si l’on y recherche ou non des professeurs de philosophie… Je ne sais pas si vous serez en mesure d’éclairer ma lanterne, je vous remercie en tout cas de votre attention.
    Bien cordialement,

    Emeline

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je sais que la philosophie est enseignée au secondaire II. Je pense que le mieux est de se renseigner auprès des cantons (offres d’emplois) ou des HEP.
      Bonne suite,
      Xavier

  55. Donnet Claude
    Répondre

    Bonjour,

    je suis prof de maths depuis plus de 27 ans, titulaire du Capes j’ai envie d’enseigner en Suisse car j’en ai un peu marre du système français qui à mon avis part à la dérive. Bref je cherche n’importe quel poste en Suisse de Genève à Neuchâtel, je peux trouver un logement s’il le faut.
    Mais est-ce que tout cela est possible sans passer par la case du CDIP ?
    Où trouver les offres de prof de maths ?
    Petite précision, j’ai bientôt 56 ans !
    Par avance merci pour votre aide.
    Cordialement
    Claude

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Les offres d’emplois sur les sites de chaque canton pour le canton voulu et mars est un excellent mois pour commencer vos démarches. Vous pourrez directement postuler auprès des établissements scolaires.
      Bonne suite,
      Xavier

  56. Adeline
    Répondre

    Bonjour,

    Je viens actuellement d’obtenir mon certificat TESOL qui me permet d’enseigner l’anglais dans des pays étrangers. J’aimerais postuler en suisse pour être enseignante en anglais et je voudrais savoir si je dois passer par une HEP étant donné que je n’ai pas de master (j’ai seulement validé ma première année de master MEEF) ou de CAPES.

    Cordialement,

    Adeline

  57. nicolas
    Répondre

    Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces infos que vous communiquez sur votre site. Je suis enseignant en France de Physique Chimie mais non titulaire du CAPES. J’enseigne donc au sein de l’éducation national française en tant que maître auxiliaire; je dispose cependant d’un master MEEF physique chimie. Pensez vous que j’ai une chance de pouvoir enseigner en Suisse ?

    Bien cordialement

  58. Guillaume
    Répondre

    Bonjour Xavier,

    tout d’abord merci pour l’article et les très nombreuses réponses.
    Comme beaucoup ici je viens du privé sans aucune expérience ni diplôme dans l’enseignement. Je travaille dans l’informatique.
    J’ai quelques question un bac+4 a-t-il une équivalence en Suisse? si oui est-ce suffisant pour enseigner? Si non, vaut-il mieux obtenir un +5 Français puis l’équivalent Suisse ou passer directement le diplome en Suisse dans l’enseignement?
    Est-il possible de continuer de travailler en entreprise tout en enseignant en parallèle ou est-ce illusoire?

    Je pars de 0 alors j’ai beaucoup de questions.

    Merci.

    Guillaume

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Guillaume,
      Pour enseigner au Collège un bachelor suffit par contre il faut faire un Master pédagogique ensuite (idéalement Suisse).
      Beaucoup d’enseignant font des temps partiels donc une autre activité peut être envisageable. Je ne connais pas le cadre légal.
      Bonne suite,
      Xavier

  59. Aura T
    Répondre

    Bonjour
    J’ai un Diplome Universitaire Etranger ,Union Europeene,Langue et Literature Roumaine et Anglaise, Bac+4,Licence 180 credits(diplome reconnu en France),en ce moment je suis professeur d’anglais pour les agence soutien scolaire en France,j’habite en France,Annemasse;qu’est ce que je peux faire pour enseigner dans les etablissemnts scolaire en Suisse?
    Je vous remercie d’avance pour votre reponse!

  60. Kaiser
    Répondre

    Bonjour, Merci pour les informations. Je suis diplômée d’un Master en Marketing Franco-alld de la Sorbonne Paris III et je souhaite enseigner l’allemand. Je n’ai donc pas de Master 2 en allemand mais presque toutes mes matières étaient en allemand. Est-ce qu’il est tout de même possible de s’inscrire dans le Master à Lausanne ? Merci d’avance pour la réponse

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense que le mieux est de se renseigner auprès de la HEPVaud. Peut-être que vous pourrez vous inscrire au Master pour enseigner au secondaire I (collège) et faire des remplacements en parallèle en proposant vos services sur le site du canton.
      Bonne suite,
      Xavier

  61. ange
    Répondre

    Bonjour Xavier,

    Je vous contacte afin que vos m’éclairiez ^^
    Je suis titulaire d’un diplôme de professeur de mathématiques qui permet d’enseigner directement en Belgique (bachelor). Cela est-il reconnu directement en suisse ? puis-je directement enseigner sans passer par la HEP?

    Merci d’avance

  62. Corine
    Répondre

    Bonjour je suis camerounaise titulaire d’un DIPES1 (diplôme de professeur de l’enseignement général 1er grade) et j’enseigne l’histoire géographie . et j’aimerai savoir comment faire pour enseigner en suisse

  63. Jaouad
    Répondre

    Bonjour,
    Un énorme merci pour vos explications.
    Je suis un étudiant Marocain, j’ai effectué deux années de classes préparatoires Math/Math spé au Maroc. Je viens d’obtenir mon diplôme d’une très grande école d’ingénieur au Maroc, (école Mohammadia d’Ingénieurs) en génie civil, option hydraulique.
    Est-ce que je pourrai, ainsi, enseigner les mathématiques en Suisse? (en privé)
    Merci d’avance.

  64. Sinthuya U.
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème année de biologie à Paris et j’ai 20 ans. J’aimerai beaucoup enseigner en Suisse pour enfin vivre là-bas. Mais je ne sais pas trop des démarches à suivre. Dois-je faire un master MEEF à Paris puis aller en Suisse ou puis-je directement faire un équivalent de ce master en Suisse.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.
    Merci beaucoup de votre réponse
    Sinthuya

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense que faire votre Master en Suisse vous garantira une bien plus grande probabilité de chance de réussite pour votre projet professionnel.
      Bonne suite,
      Xavier

  65. Claire
    Répondre

    Bonjour! Tout d’abord je tenais à vous remercier pour toutes ces informations.
    Je me pose une question et je me demandais si vous connaissiez peut-être la réponse. Après les 3 ans de HEP et obtention du bachelor enseignement préscolaire et primaire, je souhaiterais ensuite entrer à l’université et me spécialiser dans un domaine. Après ces années d’université dois-je retourner à la HEP même si j’y ai déjà passé 3 ans et obtenu un bachelor ?

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Je n’aimerais pas dire de bêtise alors le mieux serait de vous rapprocher de la HEP. Je pense que vous ne couperez pas à la didactique et aux stages, par contre vous éviterez certainement les modules transversaux.
      Bonne suite,
      Xavier

  66. Rychen
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuellement enseignant en lycée professionnel en France depuis plus de 23 ans. J’ai passé et réussi le concours en 1997, de PLP (professeur en lycée professionnel), je possède la double nationalité (Suisse et Française), et avant de avant de devenir enseignant, j’avais déjà travaillé dans mon domaine d’activité en Suisse (menuisier sur Bâle).
    Aujourd’hui je suis intéressé par l’enseignement en Suisse, comment faut-il procéder? J’habite dans le Doubs, à coté de la frontière suisse, le canton du Jura étant le plus proche.
    Que faut-il faire pour postuler et faire reconnaître mes compétences en Suisse.
    Merci de vos réponses,
    Cordialement
    Matthieu

  67. Lajat
    Répondre

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation. Je suis titulaire d’un master 2 MEEF en France donc pour être professeur des écoles. Je n’ai pas obtenu le concours.
    Est ce qu’il est possible pour moi d’enseigner en Suisse afin de rejoindre mon conjoint qui est suisse ? Mes chances sont elles nombreuses ?
    J’ai vu que dans mon cas je devrais plutôt me diriger vers des remplacements mais est-ce qu’il y a de l’emploi qui me permet d’avoir un salaire convenable ? Ou est ce que cela reste une situation très précaire ?
    Et enfin, est-ce que j’ai des chances de devenir professeur du primaire en CDI en Suisse avec le temps ?

    Merci beaucoup de vos réponses

  68. Maurine Diaz
    Répondre

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement étudiante en sociologie et je recherche, dans le cadre d’une présentation du métier que j’aimerai exercer : un professeur (niveau primaire) enseignant en Suisse, qui a dû faire reconnaitre son diplôme (de préférence un enseignant aillant obtenu son diplôme en France).

    L’entretient prévu dur une trentaine de minutes et je peux me déplacer où et quand cela vous arrange.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Belle journée.

    Maurine,

  69. Mathilde
    Répondre

    Bonjour!
    Je découvre votre site, très intéressant. Une question. Si l’on détient le CAPES français faut-il à la fois demander une équivalence diplôme ET faire un passage par une Haute Ecole Pédagogique? Ou l’équivalence de diplôme suffit-elle pour enseigner (étant donné que l’on a déjà une formation en enseignement, bien que suivie en France)?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse, je me lance dans la lecture de votre blog!
    Bien cordialement.
    Mathilde.

    • R.
      Répondre

      Bonjour Mathilde,

      Tout dépend des diplômes que vous possédez par ailleurs : master recherche ? Master enseignement ? Licence ?
      La CDIP demande des preuves concrètes et étayées pour délivrer une équivalence. Il faut que la formation suivie, en termes d’ECTS, corresponde à la formation suisse harmonisée. Le CAPES ne suffit pas.

      Il faut la preuve de titularisation, un master recherche et un master enseignement dans les branches que vous demanderez pour obtenir une autorisation d’enseigner dans l’équivalent des collèges et lycées.

      Avec une licence seule, un master enseignement et la titularisation, vous pourrez demander une autorisation pour les seuls collèges.

      Si certains de ces éléments vous manquent (notamment un diplôme de master en enseignement), il faut vous rapprocher d’une école pédagogique (HEPL pour Vaud, IUFE pour Genève, etc.).

      Cordialement,
      R.

  70. AGATHE
    Répondre

    Bonjour, je suis titulaire du CAPLP mathématiques et sciences physiques et chimiques depuis 4 ans et auparavant j’étais dans la formation professionnelle toujours en mathématiques et sciences physiques. J’ai voulu faire reconnaître mon diplôme d’enseignement mais je ne sais vers quel organisme me tourner? il y a le site de la CDIP e il y a le site du SEFRI. J’enseigne des matières générales dans un établissement professionnelle. Quelle demande d’équivalence faut il faire:
    Enseignante
    – de la maturité professionnelle
    – de la formation professionnelle supérieure
    Enseignante pour le degré secondaire I ou
    Enseignante pour les écoles de maturité

  71. Alyna
    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour se blog intéressant, j’ai un Master en Droit en France. Je voudrais postuler à HEP vaud.
    Penses-tu qu’il y a de réels débouchés à la fin de la formation ?
    As-tu eu du mal à trouver une posté fixe à temps complet ?

    Merci d’avance

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à trouver un poste. Cependant, il y a du travail, du temps et des démarches à suivre. Mon avis importe peu, si tu veux le faire… fonce et donne toi les moyens 😉
      Bonne suite,
      Xavier

  72. sacados
    Répondre

    Bonjour,
    Je fais actuellement un master de la petite enfance en France et j’aimerai savoir si aprés l’obtention de mon diplôme, je pourrais enseigner en Suisse ?
    Si oui pourriez vous m’indiquer les démarche a suivre dans ce cas s’il vous plait.
    Merci beaucoup d’avance

  73. Elaa
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce site aux informations très complètes, je souhaiterai me lancer dans l’enseignement secondaire ll, bénéficiant d’un Master en bio. J’aurai voulu savoir comment tu juges la difficulté et l’investissement de la HEP? y’a-t-il beaucoup d’investissement à faire au niveau du temps en dehors des cours/stages, y’a-t-il moyen de prendre un peu d’avance dans les cours? en te remerciant!
    Elaa

  74. Alyna
    Répondre

    Merci Beaucoup Xavier. J’ai fait mon inscription ce mois de novembre , vu que l’admission est soumise à limitation. Je verrai ce que ça va donner.
    Merci encore

  75. Giraud
    Répondre

    Bonjour à vous merci pour les informations que vous apportez dans cet espace. En effet j’ai une preocupation je suis titulaire d’un Master 2 en architecture et urbanisme obtenu hors zone européenne mais tenté de faire un autre master en développement durable à l’université de strasbourg. Alors je suis intéressé par le métier de l’enseignement professionnel en suisse j’aimerais savoir comment procéder. Pour assurer mes deux fonctions sans toutefois m’éloigner de l’un ou de l’autre c’est à dire architecture et enseignant. Merci pour votre compréhension aimable.

  76. Thibaut
    Répondre

    Merçi pour cette plate forme, je suis au Cameroun et titulaire d’un DIPET 1 en marketing (diplôme de professeur d’enseignement technique et professionnel premier grade) obtenu à l’Université de Douala au sein de l’école normale supérieure d’enseignement technique (ENSET).J’aimerais vraiment enseigner suisse alors je me pose la question de savoir si la CDIP peut m’accorder une équivalence ou alors je dois encore passer par un ou deux ans de master à l’IFFP ou HEP?

    Merçi Xavier☺

  77. PEtit
    Répondre

    Bonjour, je suis professeure d’allemand en France et souhaite savoir si je peux postuler en Suisse et travailler dans un établissement scolaire uniquement avec une matière enseignée.
    De plus, serais-je obliger de repasser l’année de stage ou alors d’avoir une formation complémentaire? En HEP?
    Merci pour les renseignement

  78. Claire
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis juriste en droit de la propriété intellectuelle et je serai diplômée à la fin de l’année d’un deuxième master 2 en marketing et écoute des marchés. Mais, j’aimerais me diriger vers l’enseignement en Suisse, car mon copain y travaille déjà (canton de Bâle). Est-ce que vous connaîtriez les passerelles ? Pourriez-vous me dire qui je pourrai contacter pour me renseigner davantage ?
    En vous remerciant d’avance.
    PS : Il existe très peu d’informations à ce sujet et je suis très contente d’avoir pu tomber sur votre blog.

    Bonne journée.

  79. Claire
    Répondre

    Rebonjour,

    J’ai oublié de préciser dans mon précédent commentaire que mes diplômes étaient tous deux français et que je possédais une licence en droit franco-allemande, ainsi qu’un ABITUR (baccalauréat franco-allemand).

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    • Alyna
      Répondre

      Bonjour Claire,
      regarde les disciplines enseignables sur les sites des Hautes écoles,
      ou alors pose tes questions à la HEP ou à l’IUFE …
      les services admissions répondent très rapidement .
      Cordialement

  80. Kane
    Répondre

    Bonjour et merci pour ce site.

    Je suis enseignant de français au Canada, titulaire du brevet d’enseignant de l’Ontario et membre de l’Ordre des Enseignantes et Enseignants de l’Ontario. Je suis également titulaire du brevet d’enseignement du Québec. J’enseigne actuellement pour le Ministère de l’Immigration du Québec dans le cadre de la francisation des nouveaux immigrants. Auparavant, quand j’y vivais encore, j’ai enseigné en France à titre de maître auxiliaire dans le secondaire pendant deux ans.
    J’ai appris par un collègue que le brevet d’enseignement canadien, notamment québécois, pourrait être reconnu en Suisse.
    L’étude d’une candidature à la reconnaissance des brevets prendrait combien de temps environ ? Ma spécialité, le français, est-elle recherchée ? Je pourrais être tenté par le fait de rentrer en Europe.
    Merci de votre attention, au plaisir et bonne journée.
    KANE

  81. Leclere
    Répondre

    Bonjour,
    je vais obtenir dans quelques semaines un Master 2 MEEF EPS (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation). je n’ai pas eu le concours du CAPEPS pour enseigner en France, j’envisage donc de postuler en Suisse. Est ce que je suis obligé de passer par une HEP pour obtenir un poste. comment mon diplôme est il reconnu en Suisse?
    Bonne journée

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je pense que les personnes habilitées à te répondre sont à la HEP ou à la CDIP. Cependant, je pense que tu vas devoir t’inscrire à la HEP et faire valider tes acquis au fur et à mesure. Tu te familiariseras avec ton nouveau pays.
      Bonne suite,
      Xavier

  82. Emeline
    Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les informations précieuses que vous fournissez ici.
    J’ai récemment candidaté auprès de l’IUFE de Genève pour intégrer la formation pédagogique (secondaire II) à la rentrée 2018. J’ai été acceptée sur dossier, et suis maintenant dans l’attente des réponses pour l’attribution des stages. Je souhaiterais savoir si l’attribution des stages par le DIP est réputée sélective. Je n’ai réussi à trouver aucune information à ce sujet… J’espère que quelqu’un ici sera en mesure d’éclairer ma lanterne 🙂

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour Emeline,
      Ta question est difficile. Je compte sur toi pour nous l’écrire dans quelques mois…
      Bonne suite,
      Xavier

  83. Nadia
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis une enseignante des mathématique à Tunis depuis 20 ans, titulaire d’une maîtrise en mathématique ainsi qu’un Master en didactique des mathématiques. J’ai enseigné au collège, à une école supérieure de technologie et actuellement en une école d’ingénieur.
    Ma question est : quelles sont les démarches à suivre pour que je puisse enseigner en Suisse?
    Merci de me lire et bonne fin de journée

  84. Mehdi
    Répondre

    Bonjour, je suis titulaire d’un bts MUC et je suis enseignant plp économie gestion depuis 4 ans en France. Pourriez vous m’indiquer comment je dois m’y prendre pour enseigner en suisse. Peut on faire reconnaître son expérience professionnelle en plus du diplôme ? Je suis aussi intéressé pour des postes qui combinent l’éducation au management (gestion administrative, travail social)
    Très cordialement

    • Xavier
      Répondre

      Salut Mehdi,
      Je t’encourage à faire reconnaître ton expérience professionnelle lors de l’engagement par le service du personnel. Cela te permettra de gagner des échelons..
      Bonne suite,
      Xavier

  85. Alyna
    Répondre

    Bonjour Xavier,
    J’ai été prise à la HEP Vaud. Je commence à la rentrée 2018 le 27 aout.
    Je te remercie pour ce blog.
    Vraiment très instructif et pour tes encouragements.
    J’espère après mon MAS secondaire 2 arriver à trouver un poste.
    Merci encore

  86. Gaia
    Répondre

    Bonjour,
    Super ce blog et très instructif! J’ai cependant des tonnes de questions.
    Je suis professeur d’anglais en collège en France, en collège, mais j’ai déjà fait du lycée. J’ai un Master MEEF, mon CAPES mais également un autre Master en Management Interculturel et Affaires Internationales. Je songe à aller enseigner en Suisse. Mais j’ai peur de perdre le privilège de la stabilité de l’emploi que nous avons en France et les démarches administratives sont véritablement effrayantes (j’imagine que c’est volontaire).
    Pensez-vous que le risque de perdre la stabilité de l’emploi en vaille la peine?
    Aussi, la question a été posée de nombreuses fois mais je me permets de la reposer ici, avec un Master MEEF et le CAPES, la HEP est-elle indispensable? J’imagine que oui, afin de s’adapter au système éducatif Suisse, mais ayant déjà comme mes collègues et vous, déjà suivi les formations ESPE, recommencer peut sembler un peu rébarbatif: stages, visites, cours, tuteur…
    Je suis perdue. L’idée d’aller travailler en Suisse m’attire très fortement, mais j’ai peur de me lancer dans quelque chose de trop gros pour moi.

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.
    Bonne journée et bonne reprise!

  87. Charlotte
    Répondre

    Bonjour Xavier,

    Ton blog est très instructif!
    J’ai bien sur moi aussi quelques questions à te poser 🙂
    je suis titulaire d’un Master I en droit et j’ai tenté en avril le CRPE que je n’ai hélas pas eu.
    Etant de nationalité suisse j’ai pensé enseigner en suisse.
    J’ai contacté la HEP de Lausanne qui m’a expliqué que je pouvais suivre leur formation en septembre 2019 (car les inscriptions étaient en février).
    Cependant je n’ai pas réellement envie de faire encore 3 années d’étude….
    Je n’ai pas bien saisi le fonctionnement pour les validations et reconnaissance de diplomes.
    La personne de la HEP que j’ai eu au téléphone me parle de postuler directement auprès des écoles et de passer par la CDIP. Cependant la HEP semble apporter une bonne structure et organisation, et je pensais qu’elle avait autorité pour faire valider les diplômes mais ce n’est apparemment pas le cas.
    Que me conseilles d’effectuer comme démarche dans mon cas ?

    En te remerciant vivement !

    • Xavier
      Répondre

      Salut,
      Tu peux aussi faire valider certaines matières et avoir un cursus allégé.
      Bonne suite,
      Xavier

  88. Sophie
    Répondre

    Bonjour, j’ai un parcours quelque peu atypique. Je suis tutrice dans le tertiaire (cours de temps en temps) et professeure de langues françaises et anglaises dans une école de langues en Scandinavie. Que dois-je faire pour enseigner en Suisse ? Je n’ai pas de diplôme de pédagogie mais un certificat attestant que je peux enseigner jusqu’au tertiaire. Avez-vous des pistes qui peuvent m’éclairer? Merci à vous.

  89. desachy
    Répondre

    Bonjour,
    Super ce blog !
    Je suis enseignant en maths, titulaire du CAPES depuis 1992. J’ai enseigné en lycée, interrogé en classes préparatoires (maths sup, maths spé pendant une dizaine d’années), actuellement j’enseigne au collège sur Montpellier et ma femme a été nommé depuis la rentrée 2018 chef
    d’établissement sur Annemasse. J’envisage de venir travailler en Suisse mais je ne connais pas du tout les démarches à entreprendre, les formalités…. J’ai des tas de questions: sécurité sociale, cotisation pour la retraite … A qui m’adresser ? Dans quel ordre entreprendre les démarches…
    Je suis dans le flou le plus complet !
    Merci pour vos informations
    Benoit

    • Xavier
      Répondre

      Salut Benoît,

      J’ai l’impression que tu prends le problème à l’envers ou plutôt que tu te fais une montagne (un Cervin) du travail en Suisse ;-).
      Etape 1: Tu trouves un travail
      Etape 2: Tu trouves un logement
      Etape 3: Si France…je sais pas si Suisse, tu t’assures à LaMal (L’assurance maladie) en choisissant ta caisse en fonction de tes besoins
      Etape 4: Si tu travailles en Suisse, quelques lignes apparaîtront sur ta fiche de paie et te paieront une partie de ta retraite en complément de ta retraite quand tu seras en âge de la prendre.
      Il y a un excellent site qui s’appelle travailler-en-suisse.ch

      Bonne suite,
      Xavier

  90. Anaïs V
    Répondre

    Bonjour,

    Mon fiancé (mexicain) est actuellement entrain de finir mon master en physique à Lyon et nous allons nous marier et nous installer en suisse. A la base il voulait faire un doctorat mais il n’en trouve pas dans son domaine. S’il veut devenir enseignant (math-physique), que doit-il faire? il n’a pas de master en enseignement mais est-ce qu’il peut faire une année d’HEP pour enseigner ensuite?
    Merci pour ton aide!

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,

      Tout est écrit dans les 3 articles. Vous pouvez aussi contacter la HEP de votre choix,

      Bonne suite,
      Xavier

  91. FROSSARD
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces informations précieuses. Pour ma part, je suis diplômée du DE CESF et je suis actuellement en contractuelle en biotechnologie depuis 1 an, je compte faire les 4 ans puis être titulaire. Est-il possible de devenir professeure si je suis en poste depuis 1 an ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je ne connais pas ce diplôme… Vous devriez vous rapprocher d’une HEP ou d’une institution compétente,
      Bonne suite,
      Xavier

  92. Nata
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis domiciliée à Genève depuis 2004. J’ai effectué mes études en Ukraine dans un Institut Pédagogique et j’ai obtenu un diplôme de professeur de mathématiques et physique. Malheureusement j’ai pas eu beaucoup d’expérience professionnelle autant qu’enseignante et pendant 15 ans j’ai travaillé dans des entreprises en tant que assistante de direction. J’aimerais reprendre mon métier de professeur en Suisse et effectuer la procédure de la reconnaissance de mon diplôme. Est-ce que ce manque d’expérience et une interruption conséquente peuvent causer un problème pour la validation de mon diplôme?
    Par avance je vous remercie.
    Nata

    • Xavier
      Répondre

      Bonjour,
      Je vous invite à vous rapprocher d’une Haute Ecole Pédagogique ou de l’université de Genève,
      Bonne suite,
      Xavier

  93. Ismaël
    Répondre

    Bonjour Xavier, j’espère que vous allez bien, je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre site, qui est très bien fait ! Je me permets donc de vous demander un renseignement, étant titulaire d’un Master en Sciences humaines et sociales parcours Sciences de l’éducation (mais ce n’est pas un Master spécialisé enseignement), je n’ai donc pas de spécialité à proprement parler (maths, français histoire, économie etc.). Je suis aussi enseignant dans le second degré, en lycée professionnel, dans la filière Prévention et sécurité (je ne pense pas qu’il y ait d’équivalence en Suisse). Je voulais vous demander, si, je devais faire reconnaître, soit, mon Master, soit mon concours (le Caplp : concours en France pour enseigner en voie professionnelle) auprès de la Cdip ? Ensuite, si j’ai bien compris, je devrai donc effectuer une année de spécialité en Master d’enseignement en Hep pour pouvoir enseigner… Donc faire reconnaître soit, mon Master soit, mon concours et une fois l’un ou l’autre reconnu, effectuer un an en Hep.

    Une autre question est-ce que la matière à enseigner en Suisse sera déterminée par le Master de la hep ou par un autre Master d’université en notre possession ?

    Je cherche un moyen clair pour pouvoir enseigner en Maturité professionnelle parcours économie et service.

    Merci d’avance pour votre réponse, excusez moi si je n’ai pas été très très clair !

  94. Beatriz
    Répondre

    Excellent votre blog! J’ai un master LEA (langues étrangères appliquées anglais-Espagnol) je suis suisse et désire enseigner dans l’enseignement publique.
    J’ai quelques années d’expérience à l’étranger, quelles seraient les possibilités?
    Merci pour toutes ces informations

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.