Beaucoup de personnes pensent qu’enseigner ne consiste qu’à déballer son cours. C’était d’ailleurs aussi ce que je pensais. D’autres diraient qu’enseigner c’est faire du social. En effet, les conditions d’enseignements ne sont parfois pas réunies. Quelles sont-elles ? Comment peut-on les réunir ?

 

« La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus. »

Abraham Maslow

Le célèbre psychologue américain, Abraham Maslow, a théorisé nos besoins les plus essentiels et il a établi une pyramide.

pyramide de maslow 1

Les besoins physiologiques

On constate donc que les élèves doivent tout d’abord avoir satisfait leurs besoins élémentaires, tel avoir dormi suffisamment, manger sainement et surtout manger des légumes, faire du sport,…




Les besoins de sécurité

Dans votre établissement et votre classe, vous êtes garant du règlement et des règles que vous imposez. Ces règles ont pour seul but de faciliter l’enseignement par un climat rassurant car connu et sécurisé par vous. Votre autorité doit être acceptée et vous devez la faire comprendre.

Les besoins d’appartenance

Les élèves doivent se sentir appartenir à un groupe, à une équipe dont vous êtes le coach et l’entraîneur. Il s’agit d’une situation où vous pourriez vous appeler Manager de classe. Vous pouvez aisément faire des travaux de groupes, les mélanger et fabriquer cette cohésion de groupe. Les élèves auront alors ce sentiment d’appartenance au groupe et vous aurez certainement une réduction de l’absentéisme en classe.

Le besoin d’estime

L’élève doit se sentir valorisé par les autres, par vous, par l’école, par ses parents. Vous êtes une partie essentielle de cette nouvelle phase nécessaire à l’apprentissage. Avez-vous déjà dit à vos élèves « c’est bien », « vous avez bien travaillé aujourd’hui »,…

N’hésitez pas à connaître vos élèves, à connaître parfois leurs passions et à leur montrer que vous les connaissez et que vous les estimez.

Le besoin de s’accomplir

Enfin ici, les élèves pourront satisfaire leur besoin si essentiel à la réalisation de tout homme : apprendre. Il est donc essentiel de veiller aux éléments précédents pour que vous puissiez exercer votre profession dans un climat propice aux apprentissages.

Je vous conseille l’excellent ouvrage Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité d’Abraham Maslow.

Et vous, qu’en pensez vous? N’hésitez à mettre des commentaires sous cet article.