Les enseignants ont aussi droit à leur moment de gloire au grand écran. Certains font sourire, d’autres réfléchir et d’autres encore nous émeuvent. Ne s’agit-il pas là du rôle du 7e art? Lorsque l’on regarde un film, on est consommateur et chacun y verra ce qu’il y souhaite.

Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l’imagination peut en faire
Charlie Chaplin

Être et avoir

L’histoire:

Le documentaire Être et avoir raconte la vie d’une classe mixte dans la campagne auvergnate.

Mon avis:

Dans le film documentaire Être et avoir plus qu’ailleurs on observe que l’enseignement ne s’arrête pas à la simple transmission du savoir mais aussi au vivre ensemble. Tout y est prétexte aux apprentissages du savoir et du savoir être…

Fracture

L’histoire:

Une jeune enseignante débarque dans une classe de banlieue en région parisienne. Elle va être confronté au fossé social, culturel et économique qui l’a tenu éloigné de ce milieu qu’elle ne connaît pas.

Mon avis:

Je pense que certains se reconnaitront ou reconnaîtront des collègues dans les enseignants de Fracture :

  • l’enseignant qui jette l’éponge et démissionne
  • l’enseignante solide comme un roc que rien n’ébranle
  • la nouvelle enseignante qui débarque.

J’ai aimé la justesse des acteurs et le réalisme du film.

Sur le chemin de l’école

L’histoire:

Sur le chemin  de l’école narre la vie de 4 enfants au quatre coins du monde qui malgré leur éloignement de l’école et la dangerosité du chemin brave chaque jour le danger par soif d’apprendre.

Mon avis:

Sur le chemin de l’école m’a bouleversé par la leçon de vie donnée par chacun de ces enfants. Leur soif d’apprendre et leur envie de devenir me donne l’envie de progresser chaque jour.

Les choristes

L’histoire:

Un professeur de musique au chômage accepte un poste de surveillant et décide mettre à profit son talent pour enseigner le chant à des enfants difficiles…

Mon avis:

Le film Les choristes montre la capacité d’un enseignant à susciter du plaisir en travaillant chez ses élèves et même des vocations…

Esprits Rebelles

L’histoire:

Une ancienne Marine postule pour un poste d’enseignante et se retrouve recrutée dans une classe à élève à haut-potentiel mais… évoluant dans un milieu difficile.

Mon avis:

J’étais collégien lorsque mes enseignants nous ont emmené voir Esprits Rebelles au cinéma… Je l’ai revu dernièrement et la lecture n’était plus la même !

Entre les murs

L’histoire

François Marin est enseignant et prof principal dans une classe de 4e dans un collège réputé difficile du XXe arrondissement à Paris.

Mon avis :

Le film Entre les murs est l’adaptation du roman éponyme écrit par François Bergaudeau qui y joue son propre rôle. On sent l’atmosphère oppressant d’un collège parisien où l’enseignant fait reposer son enseignement sur l’humain. Les situations rencontrées sont intéressantes à discuter lors des formations pédagogiques.

N’hésitez pas à partager vos idées de film dans les commentaires.

Commentaires

  1. Olivier
    Répondre

    Super site, vraiment, on y apprend beaucoup de choses et beaucoup de personnes dans mon entourage le recommandent. Merci beaucoup.

Poster un commentaire